jeudi 15 avril 2010

Raid St Jacut - Plancoët

Mercredi 14 avril, JP et moi même avons entrepris de remonter l'Arguenon en partant de St jacut, de la plage des Haas jusque l'écluse de Plancoët, soit un parcours de 6.08 milles ou 11,3 km. Le vent étant orienté au nord est, la marée montant, nous commençons avec un long downwind jusqu'au pont du Guildo. Les caméras go pro sont en marche, tout va bien. Sauf que je n'avance pas, que je suis instable au possible sur ma planche. Normal quand on a son leash qui fait le tour de l'aileron et sert de fil à linge pour algues à la dérive. Pendant ce temps, JP surfe la houle, tranquillement. ça va nettement mieux une fois tout remis dans l'ordre. Après le pont du Guildo, le plan d'eau devient vraiment lisse et les planches fendent l'eau comme des fusées.
Nous sommes suivis de loin par une boule grise. Nous décidons de l'attendre et finalement, une tête de phoque émerge à quelques mètres de nous. Séquence émotion!  Nous restons bien 10 minutes avec lui puis nous repartons. Je fais remarquer à JP que le courant semble s'inverser. Serions nous en retard par rapport à la marée? Oui et c'est sans appel. Plus ça va, plus il nous faut ramer. Le soleil se couche. Nous abandonnons donc notre rythme croisière pépère pour un rythme soutenu et régulier, mode race sur on. Les paysages sont magnifiques mais on n'a plus le temps de s'attarder, on fonce. Il s'agit de ne pas perdre notre erre et de continuer à remonter le courant qui forcit au fur et à mesure que nous avançons. Nous suons des litres. mais ça va, on a le rythme et on file.
Nous arrivons finalement à Plancoêt avec une pêche d'enfer, les lampadaires sont allumés, la nuit est quasi tombée.
Je fais une mauvaise manipulation de ma caméra et efface toute la ballade. Génial! JP me dit que sa caméra a merdouillé aussi. On est bon pour refaire cette ballade car de souvenirs nous n'aurons que notre mémoire.

2 commentaires:

  1. Super session, domage qu'il n'y ai pas d'images.

    En parlant de session downwind, jetez un coup d'oeil par ici:
    http://www.seabreeze.com.au/forums/topic.asp?TOPIC_ID=64811&whichpage=1
    ca fait reflechir un peu a la secu ...

    RépondreSupprimer
  2. On s'était équipé de leash. même si personne n'est tombé, il suffit d'une fois et ça peut être fatal!
    quand est ce que tu viens Super avec nous?

    RépondreSupprimer