lundi 19 avril 2010

De la Hisse à Dinan

Avant le SUP, une journée de soleil sans vagues était une journée qui manquait de piment. Aujourd'hui, vagues ou pas, peu importe, il y a toujours possibilité d'aller se faire plaisir sur l'eau en SUP. ce que nous avons fait samedi dernier en compagnie d'Anne, Nathalie, Gwen, Gilles, JP et moi même.
Nous sommes partis du port de la Hisse direction Dinan. Au total, c'est une ballade de plus 11.5 km que nous avons effectué sous un soleil radieux, dans une ambiance sympa (hormis l'illuminé sur la berge qui nous filmait en nous insultant).
Moins sauvage que le lac de Pléven (sortie du samedi précédent), la Rance n'en offre pas moins un certain cachet. Les paysages sont magnifiques, surtout bercés d'une lumière rasante d'un coucher de soleil sur une eau lisse comme un miroir. Le plaisir de la glisse, d'imprimer un sillage, trace éphémère, y est sublimé par l'environnement alentour.
Environnement parfois surprenant tel ce "hot local" des bords de Rance qui nous a reproché de ne pas avoir enlevé les poubelles autour de la Rance avant de nous insulter copieusement, nous et nos mamans. Comme quoi, même quand on ne demande rien à personne, on trouve toujours quelqu'un que ça dérange. Nous avons passé notre chemin, et avons continué notre ballade, pas plus perturbés que cela. Zen, le SUP rend zen.
Arrivée quelques milles plus tard dans le port de Dinan, nous discutons avec le propriétaire d'une péniche fort bien entrenue. Il s'agit du patron de la marque de polaires Itoha, qu'ils fabriquent, lui et sa femme, sur cette péniche. rendez vous est pris pour une initiation au SUP!
Les gens semblent curieux de nous voir "marcher sur l'eau". Après une pause sur la digue, nous repartons en direction du Viaduc. Gilles nous fait un départ triomphal en buvant la tasse dans le port. Apparemment, l'eau est bonne. Nous repartons ensuite vers la Hisse. Le petit vent de Nordest est en train de tomber et le retour n'est que glisse dans la lumière du couchant.
Finalement, JP et moi nous mesurons sur un sprint de 500 mètres, départ arrêté. JP me distance dès le départ et j'ai beau ramer fort, je n'arrive pas à le rejoindre. Il gagne cette fois mais ne perd rien pour attendre. Un jour, je l'aurai!!! Un jour...
Gilles, qui doit avoir un peu trop chaud, nous offre une dernière gamelle en montant sur le ponton. Plus de rires que de mal. Après ce coup de chaud et comme toute bonne session qui se respecte, direction le bistrot le plus proche!

Les photos sont de Gwen, qui nous a accompagné en vélo, le long des berges. Les 2 vidéos sont de JP.
















Ballade SUP sur la Rance from Jean-Pierre Letourneur on Vimeo.

Ballade SUP en Rance " Le retour " ( France ) from Jean-Pierre Letourneur on Vimeo.

1 commentaire:

  1. Super reportage "récit -photo- vidéo" d'une ballade organisée au pied leve...belle Lumière !!! Ravi d'en être encore... today, 21/04, race sprint de 4,5 km (Google earth) par vent semi travers AR de NE 10-12 Nds, mer clapot 0,3 m, en 35 min pile soit 7,5 km/h ! très bon comportement de la Slice...! Reste l'entraînement a poursuivre

    RépondreSupprimer