Championnat de France SUP Race 2012 Crozon... J1...
...les 30 glorieuses !
Hé bien OUI...! il y a bien eu un championnat de France de SUP race...en BZH ! c'était de surcroît le 3 ème du nom... de SUP Race..., pour un sport naissant qui, bon, à peu de chose près, s'est inscrit dans le paysage nautique national que depuis 5 ans, c'est pas mal... non ? Le premier a eu lieu en Aquitaine...enfin, à Biarritz en octobre 2010, le deuxième à Bandol en Méd...en 2011, tous deux passés un peu inaperçus sauf aux initiés, mais la machine était lancée...+ de 12000 licenciés en Surf à la FFS cette année, un record !, et le rattachement du SUP surf et race auprès de la FFS au début 2012 seront des dates phares de l'essor que prend "Notre" sport auprès de la fédération mais aussi auprès du public !
...Bref ! Grâce à Amaury Dormet, mentor et waterman du "presqu'île sport côtiers" à Crozon, à Grégory Closier, véritable locomotive du SUP sous toutes ses formes en Finistère ( Penfoul) et au-delà, avec notamment la 1ère NorthPoint Classic en 2009, devenue épreuve phare...; à Eric Terrien, champion hors norme qui entraîne tant dans le sillage de son talent et de ses victoires..., à Rico Leroy, waterman accompli en surf, longboard et tandem, et pirogue, amoureux de la Bretagne au point de s'y déplacer dès que cela en vaut le coup..., à Bruno André, créateur de Nahskwell à douarn... et toujours prêt aux défis et aux nouveautés de la glisse, à tant d'autres qui ont nourri par leur présence , leur créativité ou leur enthousiasme, les "évents" se multipliant sur la côte ouest...ouf...bref... tout cela a concourru à la candidature de " Pen ar bed" pour la réalisation du championnat de France 2012 à Crozon - 29 !
...c'est pas simple ! et c'était un défi particulièrement dur à relever...le SUP ??? qu'est-ce que c'est ? mais il n'y a pas de vent ? comment vous faîtes ?...sport naissant ! difficile à inscrire dans le paysage nautique français ! En Bretagne , déjà que le surf est confidentiel...cf BZH écume ! ;) alors le SUP surf...c'est pour Hawaii ou le Brésil, à la rigueur Hossegor avec " Péyo", " Delpéro" ou " Ben Carpentier"en BZH... mais le SUP Race ??? c'est quoi ? Tout est là ! Le SUP fait la différence par son ubiquité !!!
On le sait bien à Emeraude Stand Up, vu que cela fait 4 ans qu'on navigue, surfe et se balade en SUP en terra incognita quant aux spots qui nous ont porté et continuent de nous soulever d'émotions...difficiles à partager!
Bref, le 3ème Championnat de France de SUP Race a eu lieu à Crozon du 9 au 11 Novembre 2012 et c'était magique !!!
Il faut dire que c'est un terrain de jeu extraordinaire !...plages, falaises, des centaines de km de côtes déchiquetées de ce fait exposées à tous les vents et houles possibles... TOUT était donc possible et le résultat final, gravé dans toutes les mémoires des présents, reste...inouï ! 4 jours de déclinaisons du SUP sous toutes ses formes !!! Une vraie pièce dans un théâtre authentique et grandeur Nature, la saison apportant par expérience et attente son lot de swell et vent !
- Acte I : J0-J1...Préparatifs et longue distance en SUP 14 pieds ( 30 km - 22 inscrits...)
Arrivés en éclaireurs vers 15 h avec Martin, 5 planches de race et 3 de SUP surf, on se dirige direct vers La Palue pour "Checker" les conditions...Whaow ! déjà le parking plein et, de visu, des "12,6" au surf ( les 2 "Arthur" D et A) sur des vagues glassis de 75 cm...; Martin se jette sur son SUp surf et quelques minutes plus tard et c'est Plappo et Pierrot qui débarquent, galerie et vessie pleines...le ton du WE est donné !
Du coup...tout le monde s'y met !
Le rdv au briefing du Jeudi soir a été fixé au port de Camaret ( départ) à 9h00 pour un DW envisagé sur ...1/3 du parcours ( vent SE 8-10 Nds attendu) ! trajet: port de Camaret- Pointe du Toulinguet- Tas de Pois- Cap de La Chèvre- Morgat plage...sans doute la meilleure option vus les préviz de vent et la beauté du parcours...le DW ce sera donc pour un autre jour ! Mais bon ! C'est parti...on y sera et puis il y a 2 autres épreuves derrière...
...pendant ce temps là, le village s'organise...et la résidence " Odalys" se peuple peu à peu...de guys tous horizons !
TOP bip bip bip 6h00 ...tout est prêt! reste à embrayer vers la tour rose... au port de Camaret ! Vendredi 9 Novembre 2012...pas un chat à la ronde ...port tranquille !
2°c au dehors, eau à 12 °c... et alors ? on est au-dessus et auto-réchauffés après 1 mille...
Qui voulait le 30 bornes ? en DW ? tous bien sûr mais championnat national ' oblige.., les prévizs ont cassé le dw en une balade hors norme autour du Pen ar bed ! Du coup, la réserve en calories et potentiel pour ce WE de 3 jours ont décidé certains et rebuté les autres...stratégie ?
20 SUP au départ et 2 paddle boarders mordus d'horizon hachée...! C'est donc le départ !
...on sait, la pointe du Toulinguet et ses courants, les tas de pois et ses choix, et après la longue ligne droite Up wind , c'est comme ça ce jour, et alors, et l'espoir du SSO pour "bumper" du Cap à Morgat...on verra ! ;)
Top départ !
...un 30 km...on s'attend à un départ à la cool...moyenne d'age 40 ans...mais c'est pas çà ! 10 riders partent déjà "à donf"...de quoi asphyxier surtout les espoirs des autres ...avec le temps , on sait qu'en race plat ou moyenne distance, tout se joue au départ, mais ce jour-là, on apprend que c'est aussi le cas en LD !...
...bref, 2h00 plus tard c'est le Cap pour certains quand dans le rétro...c'est encore les tas de pois pour d'autres...mais ça avance malgré 8 Nds de face !...Ah la 14'...!
...c'est long, trés long, la houle casse à gauche sur La Palue...les cormorans traversent au large...l'assistance qui encourage par ses allées et venues...n'arrête pas de naviguer d'avant en arrière...l'ombre qui guide devant et dont on scrute chaque faiblesse est à 200 m...100, 50, puis à nouveau 200 tant l'effort pour raccrocher ou se rapprocher à fait chauffer l'épaule et les dorsaux...,
...mais passés le Cap...tous... ni le vent ni la houle n'étaient là...un retard de 2h00 sur les prévizs apprendra-t'on...à nos dépens...car un long bord travers falaise nous attend jusqu'à morgat...les épaules en douleur, les pieds anesthésiés par l'inertie, les yeux rivés sur les blocs de craie et granit pour un décroché d'annonce...une digue naturelle après les ilôts de sortie de port...plus que...1000m !
...de ce train d'enfer, un premier wagon semble être arrivé...puis un deuxième !...
...sympa de se savoir attendu...!
...4h14 ! ...en 14'...Ah oui ! quand même ! Hé ??? mais il y a 2 épreuves derrière, la LD en 12,6 et la beach race...Houlala ! comment cela va se faire ??? ;)
Epilogue J1 : Le Podium !
RESULTATS DE LA COURSE 14' HOMME
1 TERRIEN Eric LA SARDINE 3'21'51
2 GOYARD Thomas 3'29'41
3 GARET Olivier SUP 59 3'30'31
4 GRAMOND Sébastien MEDOC WATERMAN CLUB 3'31'44
5 LENEIL Didier EBC 3'31'44
6 DODE Florent Vieux Boucau Surf Club 3'32'14
7 LEVEN Franck Seven Islands Surf Club 3'39'51
8 LEROY Rico 3'40'55
9 DORMET Amaury 3'41'19
10 LANGLOIS Lulu EBC 3'46'43
11 POUGET Pascal Association Surf Bourgenay 3''55'12
12 GEORGES Dimitri SURF CLUB RETAIS 3'58'08
13 DANIEL Jean Baptiste WSA 3'58'35
14 CORNIC Alban Presqu'île Sports Côtier 4'03'30
15 DE LA MONNERAYE Pierre BREIZH SURFING ASSOCIATION 4'08'33
16 BOTREL Ronan Presqu'île Sports Côtier 4'11'25
17 LETOURNEUR Jean Pierre Emeraude Stand Up 4'14'06
18 BAWEJSKI Daniel 4'20'52
19 CHEVALIER Mathieu 4'35'25
20 POSTEC Thierry Presqu'île Sports Côtier 5'08'47
...fin du J1...à suivre J2: "les15 de folie...malaise à Pentrez" !
Jipé
La vidéo du J1...30 km de Camaret à Morgat par Get Up
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire