vendredi 25 juin 2010

Réglementation SUP (rappel)

Suite à l'incident survenu à deux Supeurs malouins en partance pour Cézembre, arrêtés et verbalisés par les affaires maritimes de Saint Malo pour s'être éloignés de la bande des 300 mètres, une petite piqure de rappel ne nous fera pas de mal:
Le SUP est un engin de plage, non immatriculé donc sa pratique doit impérativement s'effectuer dans la zone des 300 mètres. 300 mètres de la côté et non d'un abri! Seuls les planches à voile et kitesurf sont autorisés à évoluer jusqu'à deux milles des côtes, c'est la seule dérogation pour des engins de plage (infos prises directement aux affaires maritimes de Saint Malo). Donc les raids sur Cézembre ne sont pas permis...

Ceci étant, il appartient à chacun de prendre le risque de se faire verbaliser ou pas.

On peut néanmoins constater que le SUP est victime d'une méconnaissance de la part des autorités, au moins pour les SUPs de race. Un SUP ne prend pas l'eau, ne coule pas et il est toujours possible de s'allonger pour revenir au bord. De plus, la rame offre un moyen de propulsion efficace. Il est donc plus simple de se sortir d'un mauvais pas en SUP qu'en planche ou en kite (chute du vent...).

En espérant que la législation évoluera, établissez vos itinéraires en connaissance de la législation, cela vous évitera de voir votre planche confisquée...

1 commentaire:

  1. Exact ! Merci Seb pour ce rappel ! D'ailleurs c'est pour cela que Seb et moi ne nous éloignons pas à plus de 3 m des quais ( cf photo blog) ;)

    RépondreSupprimer