jeudi 10 juin 2010

Naish SUP Tour 2010, étape de Brest

L'anticyclone persistant aura au moins eu une vertue; nous montrer la ville de Brest sous le soleil durant tout le week end du Naish Sup Tour 2010. Après Gruissan et Annecy, le Tour faisait une étape à Brest. JP, son fils Martin (13 ans) et moi sommes allés représenter Emeraude Stand Up sur cette compétition de longue distance, à la plage du Moulin Blanc.

Le niveau était très élevé, l'oganisation était excellente avec des gens très sympas, une bonne gestion des courses, des temps de repos entre les épreuves, des parcours appropriés et pleins d'à côté qui font le charme d'une épreuve (tentes avec fauteuils, coussins, boissons, essais et tests de SUP...).

Que du bonheur sauf pour nos pauvres organismes que nous avons mis à contribution maximale. La première manche fut un parcours nous faisant partir du port, départ sur l'eau, pour aller chercher une balise dans la rivière de l'Elorn. Dès le départ, les meilleurs donnent la cadence avec une vitesse et une fréquence de rame affolante (65 coups de rame/min pour les meilleurs). On n'en est pas encore là, nous. Le parcours longe la côte et très vite les premiers nous distancent. JP est devant moi, je le vois comme une cible. Je me fiche pas mal de gagner, ce que je vise, c'est de battre JP, c'est lui mon trophée! La mer descend et il faut ruser avec les courants pour remonter les concurrents. Cela paie un peu mais je constate qu'après le départ, les positions ne bougent que très peu et qu'il est vraiment difficile de remonter les autres lorsqu'il y a un niveau comme celui là. Finalement, je termine cette manche 14ème. j'aurai pu mieux faire, d'autant que JP est bien devant, à quelques places près. Sur 41, ça passe encore.

Deuxième manche: On doit passer sous les piliers du pont de l'Elorn et descendre virer une bouée sur Plougastel Daoulas. Je prends un meilleur départ mais JP a fait mieux que moi encore. Il n'est pas très loin le bougre et je ne vais pas le lâcher comme ça. ça avance bien, le courant est contre nous mais le vent avec nous. On rame, on sue, on s'accroche. 150 mètres devant moi, je vois un concurrent qui tombe à l'eau au passage de la bouée. C'est JP! Je le plains et me dit que c'est l'occasion de lui passer devant. Finalement, il perd moins de temps que prévu et repart à l'assaut des ponts. nous sommes à mi parcours. La planche devant moi négocie mal son virage, je lui fais l'intérieur, une place de gagnée. plus que 2 personnes entre JP et moi. Je le vois qui se rapproche, je ne relache rien dans la cadence, je le veux! Au passage des piliers, une planche m'empêche de faire un virage court et JP file. Je le sentais faiblir, c'était le moment d'attaquer et de lui mettre un coup au moral! De rage, je redouble mes coups de pagaies et laisse mon concurrent direct sur place! Un de moins. Je coupe au plus près de la côte, si près que mon aileron pourtant pas bien grand vient taper sur une dalle rocheuse. Quel con! Pas le temps de s'attendrir sur l'état de l'appendice, on a de l'eau à pousser! L'écart entre JP et moi ne bouge plus, pourtant je donne. Lui aussi apparemment. Il double un concurrent connu sous le nom de Plappo sur les forums de SUP. Ce dernier semble à bout de forces. Je le remonte à mon tour et le passe au prix d'un bel effort. ça fait plaisir car celui ci est un sacré client! Un bon comme on dit! JP me bat encore, il termine juste devant. C'est déja mieux.
Direction Locamaria Plouzane pour un couscous de la mer et dégustation d'algues (un vrai délice), chez la soeur de JP. Excellente soirée, très bonne ambiance et sommeil de plomb.

Nous revoilà d'attaque pour les deux dernières manches.
Manche N°3: Départ de plage direction le bout du port en longeant les digues. Parcours d'environ 4 km donc court mais forcément très intense car il s'agit ici de sprint! Le vent n'arrête pas de tourner, on l'a de face, dans le dos, de côté, tout ça sur le même bord. On se tient tous ou presque, JP est encore devant. Lui qui se dit vieux, il a la forme! Impossible de le rattraper. J'essaie de lui coller aux basques mais non, peine perdue, il termine juste devant moi, à 50 mètres.

La quatrième manche sera courte mais technique. Un slalom entre des bouées, deux tours, environ 2 km de long. Il va falloir tout donner. Le problème, c'est qu'on n'a plus grand chose à donner. Départ de plage. Cette fois, je me place à l'extrémité de la ligne de départ, histoire de ne pas avoir de gênes des autres concurrents. La distance est plus longue mais la glisse et le temps perdu moindres. Et ça paye! Je passe la première bouée devant JP! Enfin je la tiens cette victoire! Sauf qu'un autre coureur qui est à l'intérieur de mon virage fait un tout droit et m'emmène avec lui hors du parcours. il n'arrive pas à tourner. Je dois ramer en arrière pour me dégager et repartir. Et qui en profite? Mon JP qui me repasse. C'est vraiment trop con! Je vois rouge! ça ne va pas se passer comme ça, il n'est tout simplement pas envisageable qu'il gagne cette manche! Je donne tout ce que je peux, vraiment tout et petit à petit me voilà à sa hauteur. Je rame de plus belle car je m'attends à une riposte de sa part mais non, rien. Je passe. Un peu déçu de le doubler aussi rapidement et facilement, je m'aperçois que je le distance vraiment. Il est à bout, il est au bout, il y est allé. Il n'a plus de jus. Il maintient sa position, il ne cherche pas à gagner des places. Au moins, sur cette manche, je l'aurai eu. Comme quoi, à l'usure, on finit toujours par avoir gain de cause.

On se retrouve sur la plage pour encourager Martin, le plus jeune de l'épreuve qui a fait et terminé les quatres manches du week end, soit un total de 20 km, contre le vent, le courant, sous le soleil. Performance remarquée qui lui vaudra un prix et les félicitations de Samantha Davies (première féminine et troisème du dernier Vendée Globe Challenge). Prix qui vient s'ajouter à celui de la "première famille" puisque Martin et JP Letourneur couraient aussi en famille. De jolis lots leurs sont attribués par la marque de vêtements Hoalen, partenaire du Naish Sup Tour. je penserai à faire des enfants moi aussi pour la prochaine compétition bien que ça risque d'être un peu court au niveau du timing.

Au final, JP termine 9ème sur 41 toutes catégories et 4ème sur 30 dans la classe 12'6. Martin termine 20ème au général, et moi, 10ème toutes catégories et 5ème en classe 12'6.

Plus d'infos sur http://www.naishsuptour.com/
Les photos sont de Jean Souville/Naishsuptour.





  


Sam Davis en SUPeuse

Plappo avec son proto étonnant et efficace!

1 commentaire:

  1. BRAVO Seb !!!!! Très bon article maintenant... le suspense ;) on sent l'expérience journalistique et surtout on a envie de revivre malgré la douleur de l'effort de tels moments ! Jusqu'à les créer nous mêmes... Le phénomène SUP est en marche : prochaine étape "LA" désormais incontournable Northpoint a Landunvez !

    RépondreSupprimer