dimanche 1 mai 2011

La Torche Pro 2011... vue par un non pro...


Une coupe du monde de SUP en Bretagne, ce n'est pas tous les jours donc autant en profiter pour y participer, d'autant que ça se passe à la mythique Pointe de la Torche.
N'étant pas très à cheval sur les procédures administratives, c'est en retard que je m'y suis inscrit. Me voilà en "waiting list". Une semaine avant, ne voyant pas venir de mail de confirmation, je me fais une raison et me dit que j'ai merdé. Tant pis, j'irai en spectateur. Finalement, la veille, je reçois un mail de Tristan Boxford, l'organisateur du Stand Up World Tour, qui me dit que si je viens, il se peut que je puisse courir car certains n'ont toujours pas confirmé leur venue. Par contre, il faut être à 7h00 pétantes la bas, à deux heures de route. Lever à quatre heures donc... Après une nuit sans vraiment trouver le sommeil, mon réveil sonne... mais ne me réveille pas. C'est à 9H30 que Kilian du Couëdic, Supeur de St Lunaire (et aussi Champion de France vagues windsurf, accessoirement) me réveille par téléphone pour me dire qu'il reste de la place. "Si tu me dis que tu viens, ils te gardent une place! " Ok, 1000 merci, j'arrive!
Deux heures et demie plus tard, me voilà à la Torche, accueilli par Mr Boxford lui même, dans un français impeccable, sans accent. Surprenant pour un Anglais (ou Gallois plutôt) vivant à Hawaï. Très sympa et tout aussi simplement, me voilà concurrent de Coupe du Monde. "Ben dis donc, ça va jaser en St Jacut!" me dis je, amusé.
Je suis dans la dernière poule, je passe dans deux heures et demie. Nickel, le temps d'aller manger un peu, de prendre la température, de retrouver des connaissances. Je retrouve Kilian, Erwann, La bande de Guidel (Laurent, Plappo, JB et Arthur...). L'ambiance est super sympa, plutôt décontractée. Beaucoup sont la pour participer, déja content d'être là. Il y a du niveau mais ça ne semble pas inaccessible. J'entrevois la possibilité de passer un tour. Les vagues sont petites mais très propres grâce à un petit vent d'est qui lisse bien le plan d'eau.
Les poules s'enchaînent, Laurent et Kilian se font sortir. Dommage pour Laurent, il méritait mieux. JB attaque sa poule et ne fait pas grand chose. Bizarre. Sorti lui aussi. C'est à mon tour. Ca part mal, le vent a tourné, les vagues sont moins propres. J'ai les jambes qui tremblent. Je sens mon poul s'accélérer. Je rentre en hyper ventilation. ça y est, je stresse. Mais pourquoi stresser? "Bordel de merde", moi qui y allait cool, je me suis fait prendre au jeu sans m'en rendre compte. Mes bras sont mous, le palpitant est à fond. Misère! J'arrive à prendre quelques vagues dont deux plutôt belles. La houle est en hausse, tant mieux. Seulement les vagues ferment et je n'arrive pas à les terminer correctement. Je ne dois pas marquer beaucoup de points. Je tente au bord pour engranger des points mais ça ferme autant que les plus grosses du fond. Dommage. Je termine la série avec l'impression de n'avoir rien fait de bien, d'avoir vraiment très très mal surfé. C'est le cas.
Tant pis, on fera mieux la prochaine fois. Le principal adversaire n'est pas l'autre mais soi même, j'en suis maintenant convaincu.
On se retrouve avec Kilian, Astrid, Bastien, Mélo... pour regarder les Kids. Au bout de deux minutes, tout le monde est en admiration devant ces gamins qui donnent tout ce qu'ils ont: un niveau d'enfer! Les pros adultes ont du souci à se faire. Ils sont impressionnants. C'est beau à voir et les spectateurs ne s'y trompent pas. Heureusement qu'ils ne courent pas avec nous parce qu'ils nous auraient "torché" immédiatement. C'est du spectacle.
Finalement pas de regrets, une belle journée, un bel événement.
Merci à Yann N'Guyen de chez Naish, à Tristan Boxford et à Kilian du Couëdic de m'avoir permis de participer à la dernière minute.

La Coupe du Monde à la Torche continue toute la semaine et le week end prochain. ça vaut le détour et la ballade pour y aller est sympa!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire