lundi 17 janvier 2011

Les moutons du miracle

Contrairement à sa voisine Longchamps où il y a quelques vagues qui déroulent, la Grande Plage, c'est plutôt quelques vagues qui ferment. Par un beau dimanche bien doux, agrémenté d'une jolie houle longue de taille moyenne, on pourrait s'attendre à voir plus de monde sur la dernière plage citée que sur Longchamps. Que nenni! Une bonne cinquantaine à s'entasser les uns sur les autres alors que Nicolas et moi n'étions que deux à se partager le spot, situé à 200 mètres... Et aux dires des observateurs ayant vu les deux spots, la taille des vagues ne différait pas.

Alors pourquoi un tel miracle? Tout simplement grâce au phénomène bien connu du mouton: on suit le troupeau. Il en prend un coup le cliché du surfeur rebelle aventurier. Et ce sont ces mêmes "moutons" qui vont se plaindre de la surpopulation des spots.

D'un point de vue purement surfistique (et non politique ou économique), c'est plutôt rassurant. Cela veut dire que nous allons encore pouvoir nous offrir de jolies sessions au calme, dans une bonne ambiance pendant encore longtemps. Et quel plaisir à chaque session, de partager des vagues avec des inconnus qui osent sortir des sentiers battus, qui sont curieux, qui aiment se promener et visiter, au risque de découvrir un nouveau spot.

Revenons à nos moutons. Cette jolie houle longue, bien ordonnée, nous a permis de commencer 2011 avec de biens belles vagues, gauches ou droites. L'eau, plutôt fraîche, est largement supportable en SUP malgré quelques belles chutes. Nicolas, qui en était à sa troisième sortie en SUP était là pour s'essayer en surf. Certes ce n'est pas le spot idéal pour débuter, comme celui de la baie de Beaussais à St Jacut mais cela lui a permis d'appréhender les vagues. Un peu laborieux au début, il a réussi à en prendre quelques une. La prochaine fois, pas de doutes, ce sera encore mieux.

Pour ma part, je n'ai pas jouer au mouton mais mes lombaires, déja fragiles, n'ont pas supporté le peu d'échauffement que je leur ai offert. L'eau froide n'arrangeant pas les choses, je pense qu'il va me falloir un ostéo dès demain. J'ai fait pire qu'un mouton, j'ai foncé tête baissée vers le spot, telle une poule vers une vitre. Pas de quoi être fier. Echauffez vous un peu par des étirements et un peu de course à pieds histoire de ne pas vous faire prendre à froid par la première vague venue. Comme un bleu ou comme moi. Comme quoi, on a toujours à apprendre avec la mer.

Photos de Gwenn, toujours la cheville en vrac donc notre "Miss Photos" (je sens que ça va être mon tour prochainement...mais le premier qui m'appelle "miss"...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire