dimanche 7 novembre 2010

Quelques règles de savoir vivre à l'eau

De plus en plus de témoignages rapportent des comportements dangereux, irrespectueux et égoïstes lors de sessions de surf en SUP. Pas  au niveau de l'association mais dans tout l'hexagone de manière générale.
Après discussion, on se rend compte que cela vient souvent de débutants ne connaissant pas les "règles" en surf, ce qui peut créer quelques tensions avec les surfeurs.
Il convient donc de rappeler certaines bases afin de conserver une bonne bonne ambiance sur les spots de la région.

D'abord, il faut se rendre compte qu'un SUP est beaucoup plus grand et plus volumineux qu'un surf. Il fera donc beaucoup plus de dégâts, physiques et matériels, qu'un simple surf. Evitez donc de vous placer sur un peak déja bien peuplé de surfeurs ou de Supeurs. Vous limiterez alors le risque de collisions.

Secundo, lorsque vous remontez vous placer au line up (zone de départ derrière la barre de vagues), vous n'avez pas la priorité sur celui qui surfe. Vous devez donc vous écarter sans le gêner et si vous n'avez pas le choix, vous devez vous diriger vers la mousse et non vers l'épaule de la vague. Cela vous évitera de faire "route de collision". Le plus simple est de faire un grand tour par le côté; vous évitez les gens en train de surfer et la mousse.

Troisièmement, la personne la plus proche du peak (point de déferlement) a la priorité. Vous devez donc le laisser passer et ne surtout pas tenter de partir, au risque de lui tomber dessus. Laissez le prendre sa vague, la prochaine sera pour vous.

Pour finir, PARTAGEZ! Ne jouez pas les égoïstes, ne prenez pas tout ce qui bouge. En choisissant vos vagues, vous allez vous économiser physiquement et donc mieux les exploiter. De plus, cela en laisse pour les autres et vous remarquerez que si tout le monde a son compte, l'ambiance n'en sera que plus conviviale. Ce n'est pas une compétition, vous ne serez jamais 10 fois champion du monde comme kelly Slater.

En revanche, rien de vous empêche non plus de signaler à un surfeur qu'il a un comportement déplacé.
Sur les spots de St Jacut, aucuns problèmes de cohabitation, il n'y a que nous mais dès que nous allons surfer ailleurs, d'avoir cela en tête évite de se la prendre.

NOTA: Ces règles sont tacites, personne n'est obligé de les respecter mais si tout le monde respecte cela, on est tous gagnant.

exemple de non respect de priorité à ne pas faire: la vague déroule en droite, le surfeur, plus au peak que le Supeur, est obligé de se freiner alors qu'il a la priorité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire