jeudi 16 septembre 2010

Mascaret de St Pardon, première.

C’est par ce joli jour du 9 septembre 2010 que votre très cher et tendre secrétaire a choisi de surfer son premier mascaret sur le site mondialement réputé de st Pardon, petit port sur les rives de la Dordogne.


Lâchement abandonné par mes habituels camarades de surf de l’asso( ma vengeance sera terrible)

Ayant repéré le spot et le passage de la vague la veille( gloubs ! ça n’a pas l’air aussi easy que cela !), je me botte le cul, cale bien mes burnes au fond de mon short, et me décide à descendre la board du toit du cametard, mon gars Gilles maintenant que tu y es, ce n’est pas pour renoncer. Le vent et le fort courant sur la rivière ne me mettent pas spécialement en confiance, mais bon !!!

16h40 j’arrive sur le port (lieu de la mise à l’eau ), mon gros os de seiche rouge sur le dos. Déjà de nombreux surfeurs sont présents, j’ai le palpitant qui joue les tambours du bronx.

J’enchaine une ou deux clopes et me lance à discuter avec un local sur la façon de se placer au take off, comment la vague se présente au départ etc……L’honorable célébrité du cru me donne quelques bon tuyaux, faut savoir amadouer l’autochtone et rester himble.

16h50,17h00 les premiers riders se mettent à l’eau, allez mon vieux Boumako on y va.

Premiers coups de pagaie, le courant est moins fort qu’il n’en à l’air et le vent est plutôt modéré et régulier

En remontant vers la cabane, point de départ où la vague se forme, je discute avec plusieurs surfeurs qui ont déjà pratiqué cette vague tant convoitée. De nouveau, ils sont de bon conseil et ne me prennent pas de haut tout puceau que je suis. La wave est annoncée pour 17h42.

17h35 je commence à pagayer vers le centre de la rivière et m’exerce à quelques take off face au courant. Puis elle arrive, je vois au loin la mousse qui se forme, la vague se déplace à une quinzaine de kmh, plus que quelque mètres.

Elle est là ! je me positionne correctement, lance la planche et voilà c’est parti, le taxi de 17h42 pour le port de st Pardon est à l’heure.

Au début nous ne sommes pas très nombreux sur la vague, j’ai réussi à la shooter très tôt, mais rapidement des dizaines de riders nous rejoignent au fur et à mesure que l’onde suis sont chemin. A partir de maintenant mon seul objectif est de passer le port de st Pardon avec cette première ligne de surfeurs sur la vague de tète.

Certaines personnes habituées du spot crient « à droite, à gauche » et chacun s’exécute au mieux, nous sommes presque à touche-touche, le port se rapproche mais il est encore loin.

Je pense que cela fait déjà plus de trois minutes que je surfe. La vague mollie, certains chutent ou nous quittent par manque de puissance.

Puis la vague se reforme encore plus belle, à cet instant, je pense qu’elle atteint par endroit 1m50 à 1m80. Nous allons bientôt passer à la perpendiculaire du port, nous sommes de nouveau à touche-touche, ça y est le port est passé, la foule massée sur la rive nous applaudi, c’est magique ! Une petite larme à l’œil et trop de trémolos dans la voix pour gueuler, je me mets la pagaie sur les épaules, histoire de faire le malin.

Le port passé, la vague creuse toujours, nous sommes encore nombreux à la surfer, quand va t’elle mollir ?je la surferai autant que possible, cela doit bien faire plus de six minutes que je glisse dessus( mon mollet arrière commence à jouer des castagnettes) mais pas problèmes ça continue, jusqu’ou ??? et là !!!!

A gauche, à gauche, nous nous exécutons à l’exception de deux (put..) de kayacks jaunes qui continuent tout droit. L’issue malheureusement semble fatale, ils nous enferment et nous rapprochent inexorablement de la berge. Ca y est ; plus de place et tout le monde se gauffre, même les deux tas de pu en plastique jaune. Pas de rancune, je pense que j’ai surfé durant presque huit minutes(inimaginable) même chez nous sur les longues vagues qui rentrent dans nos baies profondes.

La sortie de l’eau est elle aussi une bonne partie de glisse, mais sur la vase cette fois. Puis il faut traverser le village la planche sur le dos pour retourner au port, trop de monde, pas moyen de poser la board. Je retourne au camion et retrouve des amis de st Jacut en vadrouille dans le coin ,ce soir mégateuf !!!

Voilà j’espère vous avoir fait un peu partager se long shoote d’adrénaline. Cette vague est fabuleuse par sa durée, sa taille s’avère plus que raisonnable. Je vous conseille de pratiquer le mascaret au petit matin lorsque c’est parfaitement glassy. Suivant des infos locales, en hiver il y a trop d’eau dans la Dordogne pour que la vague ce forme correctement.

Pour ma part j’y retourne dès que possible et peut être même pour les prochaines grandes marées de début octobre !!!!!!!



Boumako le la secrétaire d’émeraude sup.









5 commentaires:

  1. SUPer sympa ton article Gilles. Ca donne vraiment envie de s'y mettre !!

    RépondreSupprimer
  2. Prochaines expériences mascarines le 6 7 8 9 octobre et Antoine sera de la partie cela présage une kool breiz experience (st émilion includ)

    RépondreSupprimer
  3. Kro Breizh Krew en Direct de tes vignes !!

    RépondreSupprimer
  4. je disais donc avis aux amateurs, direction St Pardon le 6 octobre! c'était moi l'anonyme...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bravo pour cette belle expérience. Pour info, il existe sur place une association qui gère l'événement. http://www.mascaret.asso.fr

    RépondreSupprimer