lundi 5 août 2013

Paddle Party 2013, résumé et classements

On pourrait définir l'esprit SUP par les termes suivant: convivialité, respect et bonne humeur. Sans oublier le côté sportif bien entendu. C'est dans cette optique qu'à été créée la Paddle Party et tous les ans, on tente de s'y tenir malgré le chant des sirènes. Et pas besoin de gros budgets pour cela.



Cette année encore, la course a tenu ses obljectifs. Le corps a souffert mais l'esprit s'est régalé. 4 manches soit 28 km dans le week end, en upwind et en downwind. Une ambiance très sympa et un joli plateau d'amateurs de tous niveaux dont de belles pointures comme Yoann Cornélis, Jérémy Branchu, Martin Letourneur ou encore Thomas Hébert.



La première manche à emmener les coureurs virer une perche devant la plage de l'ile des Ebihens pour ensuite se retrouver en downwind jusqu'à l'arrivée. Jérémy Branchu et Martin Letourneur se sont collés aux basques jusqu'à la ligne d'arrivée où le sprint final les a départagé d'une seconde en faveur de Martin. 



Remonté comme une pendule, Jérémy prendra sa revanche dans la deuxième manche. Deuxième manche plus longue; 13,5 km. La moitié face au vent, l'autre moitié vent dans le dos. Yoann Cornélis, qui gardait ses enfants pendant que madame courrait la première manche, a fait son entrée et calmé tout le monde avec 7'45'' d'avance sur le deuxième. Le vent ayant tourné, les concurrents doivent aller virer l'isle de l'Islet, devant Lancieux, revenir virer une bouée dans la baie de Beaussais puis recommencer. Les tacticiens vont gagner de précieux mètres: Fin d'après midi, vent ayant tourné brutalement au Nord/NE (direction du thermique) en début d'après midi , marée montante... L'idéal est de remonter au vent le plus possible le long de la côte lancieutine afin d'avoir le moins de courant et de vent possible puis, une fois fait le tour de l'Islet, s'écarter le plus possible de la côte afin d'avoir un maximum de vent et de courant porteurs. Comme quoi les meilleurs ne sont pas que des bons rameurs, ce sont aussi des tacticiens, des gens qui ont un certain sens marin. Certains ont souffert. C'est vrai qu'il y avait deux fois plus de distance qu'en coupe du monde...
 Une heure après l'arrivée de Yoann, de nombreux participants reviennent à l'arrivée pour encourager Catherine Letourneur, qui tient à terminer la course coûte que coûte, les bras en feu, à bout de force et bonne dernière. Dans ces moments là, la place importe peu, on encourage autant qu'on admire la persévérance et le courage qui font qu'un rameur va jusqu'au bout de l'effort. Bravo à tous!



Place ensuite au buffet et aux résultats du classement général provisoire. Première tournée de lots offerts par Loïc Caillet de Red Paddle/Mystic (Surfpistols!!!) avant le buffet sur la terrasse face à la mer. A 22 heures, tout le monde sent l'appel de l'oreiller et pourtant, de nombreux concurrents vont donner un coup de main à toute l'équipe de bénévoles pour ranger le barnum, les tables, les bancs... Merci à tous!

Dimanche, RDV à Dinard, au Wishbone Club pour la deuxième journée de la Paddle Party, combinée sur deux jours avec la fameuse Chaumière Crossing reliant Dinard à Saint Lunaire. Comme d'habitude, c'est l'effervescence sur la Promenade au Clair de Lune de Dinard. Planches, Kayak et SUP sont dans les starting blocks dans une ambiance franchement détendue et joyeuse. Avec les deux familles Thébault et Cyril Curtit, la Guadeloupe aligne 5 SUP! Et pas des moindres puisque l'un est déguisé en Superman et les autres s'occupent des podiums. A chacun son job.



La première manche nous offre un bon upwind de cinq kilomètres. ça clapote, ça tape, ça freine mais ça avance. Si on veut manger, il faut arriver, le barbecue est à St Lunaire, sur la pointe du Décollé, l'un des plus beaux points de vue de la côte. Après la première marque de parcours, certains tirent à terre, pensant se mettre à l'abri du vent. hors, mieux vaut jouer le courant. Il y a du vent à terre mais moins de courant. ça passe au large. 



Après le repas, retour oblige. le vent n'a pas tourné, cela va être plus ou moins downwind. Là encore, il va falloir tactiquer. Choix cornélien, tirer à terre de manière à être plus dans l'axe du vent ou tirer au large pour profiter plus du courant mais naviguer vent de travers. Là encore, deux groupes et cette fois, c'est celui de terre qui passe, emmené par Erwan Bordier qui colle les leaders. Après la marque de parcours, à nouveau upwind pour le dernier kilomètre avant l'arrivée. On tente donc une option à terre afin de diminuer le clapot de face et moins faire taper la planche. ça marche, on gratte six places en 500 mètres. On passe la pointe avec les premiers pas très loin devant. Mais les premiers abattent d'un coup et ... Misère, l'arrivée est entre un zodiac et une bouée rouge sous notre vent. Tout le monde s'est fait avoir, on abat tous en grand. Ceux que nous avions doublé font de même, eux aussi pensaient que l'arrivée était à la plage mais ont de fait moins de distance à faire. On perd largement nos six places durement gagnées et plus encore. no comment...  Mais on s'est bien battus quand même, tous ensemble et c'est le principal.



Remise des prix offerts par Nausicaa Dinard et Jimmy Lewis France après le classement de la journée.
28 km en deux jours. toutes conditions de vent, avec des gens sympas, sous le soleil et la bonne humeur... what else? comme dirait Georges.



Un grand merci à Nath, Gilles, Mathilde, Bruno, Jacques, Catherine, Nicolas, Yves Marie, David (Nausicaa), Loïc (Red Paddle), Julien (Jimmy Lewis) et tous les bénévoles qui ont fait que la Paddle Party 2013 a pu avoir lieu. Et Merci également à tous ceux qui ont participé et nous ont apporté leurs sourires et leur bonne humeur!

Photos du dimanche par le Wishbone Club. Les autres vont suivre.

Classement: 

STOCK: 
1/ Marie Pierre Le Bot
2/ Marine Hébert
3/ Gravot Valentin
4/ Rault Brigitte
5/ Fernez Sylvain
6/ Bigogne JB
7/ Poupinet Bernie

14':
1/ Branchu Jérémy
2/ Cornélis Yoann
3/ Curtit Cyril
4/ Letourneur JP
5/ Le Provos Fred
6/ Bibi

12'6 femmes:
1/ Anne Crozet
2/ Joëlle Terrien
3/ Letourneur Catherine
4/ Karine Greenfield
5/ Adam Fanny
6/ Clémence Macé

12'6 Hommes (pas de distinction entre jeunes (-18 ans) et moins jeunes puisque les jeunes ont tout raflé
1/ Martin Letourneur
2/ Thomas Hébert
3/ Thomas Letourneur
4/ Hertaux Adrien
5/ Kimpflin Thomas
6/ jean Letourneur
7/ Eric Cros
8/ Gantou Loïc
9/ Geffrault Alain
10 /Hébert jean Marc
11/ Trébaul Philippe
12/ Mattheyses YM
13/ Tanguy Rouzel
14/ Bruno Le Roux
15/ James Greenfield
16/ Oréal Nicolas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire