lundi 25 janvier 2010

report session sud BZH

Samedi, ayant prévu de longue date d'aller tester un nouveau SUP, le Striker 9.9 de chez Jimmy Lewis, rendez vous pris avec Julien, l'importateur basé à Larmor Plage, me voici parti en direction de Guidel. je connais ce spot de nom et de renom mais je ne l'ai encore jamais pratiqué. En arrivant sur les lieux, charmants, de jolies séries à 1.5 mètres déroulent. Pas de vent. parfait. Et la planche qui m'attend, une belle planche de SUP un peu plus courte que ce dont j'ai l'habitude. Nouvelle planche, nouveau spot, l'excitation est là, même si ça caille un peu.

la mer descend et le spot forme comme un espèce de lagon très clapoteux... il y a un ascenceur, parait il. Ne le voyant pas, je décide de faire le tour et de rejoindre l'embouchure de la rivère où rien de casse, sauf une majestueuse droite de taille, sur la droite du spot. magnifique!
l'eau étant fraiche (aux alentours de 9 degrés), je surveille mon équilibre de près. la planche me paraît saine, pas de traitrise au niveau de l'équilibre latéral. De belles séries déboulent, je laisse passer, histoire de jauger un peu le spot, son fonctionnnement, son caractère. Finalement, je me lance sur une petite droite d'un bon mètre cinquante. la planche est à la hauteur de mes espèrances, tant mieux car ça grossit derrière. je repars ou plutôt j'ai la sensation de me jeter dans une grosse gauche, vraiment plus haute que moi, même les bras levés. pagaie calée dans la vague, en appui total dessus. ça avance, ça avance. j'ai l'impression d'avoir un shortboard sous les pieds mais n'étant pas encore à l'aise avec, je me contente de suivre la vague et surtout de ne pas me faire avaler par le mur de mousse qui me colle de très très près.
 Belle vague mais le retour est plus laborieux. Après m'être fait renvoyé plusieurs fois au bord par les séries, je refais le tour de la plage jusqu'à l'embouchure. En ramant tranquillement dans le courant qui me mène au large, derrière la barre, j'aperçois deux SUP qui se mettent à l'eau dans le "lagon" et foncent directement vers la barre. En mon fort intérieur, je me dis qu'ils vont bien en ch... mais je suis forcé de constater qu'ils passent la barre et les séries en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'est clair, je ne suis pas du coin et j'ai pas le même niveau. ces deux SUP en plus, nous sommes 4 SUP sur le spot, ambiance très sympa où tout le monde encourage tout le monde. ça change de l'ambiance surf .
Finalement, Annabelle et Loic, les deux Supeurs qui comme Julien savent où se trouve ce maudit ascenceur, me proposent d'aller tater de la grosse droite, de l'autre côté de l'embouchure. Pourquoi pas? ça parait gros de loin. Mais ça déroule super bien. mais c'est quand même gros et creux. et de tout près, c'est encore plus gros et plus creux. Loïc se lance comme un fou dans tout ce qui passe. j'essaie mais rien à faire, je ne pars pas. je suis trop à l'épaule. Pourtant, l'épaule est assez grosse.  Il faut vraiment se caler au peak... qui creuse beaucoup. Au bout d'un quart d'heure, ça y est, je prend ma première vague et là, c'est de la folie. je me jette dans le creux, ça passe facilement, fonce tout droit en bas de la vague faire mon bottom et là, vue du bas, elle est... grande cette vague. mais ça passe, à une vitesse de fou. Petit virage en milieu de vague et je sors. Rien que pour cette vague là, ça valait le coup de faire la route.
j'arrive à en prendre deux ou trois autres dont une vraiment massive, de l'adrénaline et du bonheur en barre. On laisse passer quelques grosses séries (Loîc parlera plus tard  d'une série à trois mètres au peak). Annabelle et Loic se lachent, enchainent les vagues. On sent bien qu'ils connaissent les lieux et maitrisent la bête. c'est très sympa à regarder et je regrette de ne pas avoir pris ma caméra. Finalement, j'en prends une qui fait quand même ses deux bons mêtres. Ce n'est pas ma plus grosse vague de la journée mais j'ai froid, je la surfe jusqu'au bord et direction la voiture pour se changer.
C'est vraiment sympa des gens cools qui t'emmènent sur un super spot. Un bon moment de surf comme on aimerait en voir plus souvent.

Pas de photos, pas de vidéo, juste des souvenirs et l'envie d'y retourner.

Merci à Julien pour le prêt de la planche, à Annabelle et Loïc pour leur sympathie et leurs encouragements.

3 commentaires:

  1. Trés sympa ce post SEB, outre l'ambiance qu'on ressent, et on t'envie, on perçoit aussi le background journalistique, appelle moi next time que je puisse me caler !!! Aloha Jipé

    RépondreSupprimer
  2. Cool ton récit !! Tiens, hier j'ai pris mes 1ères vagues en SUP sur le sillon : une petite hauteur d'épaule.
    Pas mal en effet !! Aaaaaaah je me sent traitre d'un coup !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. enfin tu as fait du SUP sur le sillon! bravo! concernant guidel, c'est de la balle pour le SUP, je pense y descendre plus souvent!

    RépondreSupprimer